"Quand ton esprit n’est pas encombré de choses inutiles, c’est la meilleure saison de la vie."
Wumen
En psychologie clinique, plusieurs approches thérapeutiques d’inspiration cognitive ou comportementale intégrant la pratique de la méditation ont été développées et évaluées au cours de ces dernières années.
La Mindfulness, en français "pleine conscience" (Jon Kabat-Zinn), représente le dénominateur commun qui est à la base des différents courants de pratique de méditation bouddhiste. Par pleine conscience, on entend le fait de porter son attention d’une manière particulière, délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur, ou encore le fait de centrer toute son attention sur l’expérience présente, moment après moment.
Plusieurs études ont testé empiriquement l’efficacité de la pratique de la pleine conscience ; elles suggèrent que ces interventions peuvent améliorer divers problèmes tels que les douleurs chroniques, les réactions au stress, l’anxiété, les rechutes dépressives, les troubles alimentaires ainsi que des problèmes psychosomatiques tels que le psoriasis et la fibromyalgie.
Pour en savoir plus, voici un article à lire :
19 - 06 - 20
Prenons soin de nous ! : Guide pratique d’auto-thérapie Du Dr. Emmanuel Contamin, 2018 Présentation de l’éditeur Vous trouverez dans ce livre les outils que j’ai trouvés les plus utiles à mes (...)
11 - 05 - 20
La "Trousse à outils" de l’EMDR - Théorie et traitement de l’ESPT complexe et de la dissociation, KNIPE Jim, Editions SATAS, 2019 Dans sa formation de base, le praticien EMDR reçoit les outils (...)
Pascal Dereau