"Si tu veux être heureux voyage avec deux sacs : un pour donner, l’autre pour recevoir."

Goethe

Après le diagnostic, quelles sont les prochaines étapes ? Traitement pratique en phase 1 (stabilisation) dans les troubles dissociatifs complexes

Du 15-01-2021 au 16-01-2021

avec Suzette Boon
traduction : Anne Fischler

Le traitement par phases, la norme de soins largement acceptée pour le traitement des troubles dissociatifs, met l’accent sur l’importance d’une attention particulière du pacing thérapeutique et de la régulation physiologique, dans la mesure où la plupart des patients dissociatifs ont de nombreux symptômes invalidants. Ils sont particulièrement sujets à des difficultés dans leur dérégulation émotionnelle et ont des lacunes dans des compétences de vie essentielles. La première phase de la thérapie est donc centrée sur la réduction des symptômes, la stabilisation et le renforcement des compétences.

Les thérapeutes ont beaucoup de questions sur cette phase essentielle :
– Comment puis-je établir des priorités et commencer le traitement ?
– Comment engager un patient qui demande désespérément de l’aide, mais qui me voit aussi avec méfiance et peur ?
– Comment puis-je être responsable de la thérapie tout en continuant à travailler en collaboration avec le patient ?
– Comment puis-je travailler avec différents types de parties dissociatives, comme les parties extrêmement dépendantes, évitantes, en colère ou persécutrices ?
– Comment faire face aux différents sentiments intenses de transfert et à mon propre contre-transfert ?
– Comment puis-je garder l’attention de la personne entière dans une thérapie très compliquée dans laquelle je dois travailler avec des parties ?
– Comment puis-je savoir si le travail de stabilisation est suffisant en vue de la phase 2 (confrontation aux traumas) ?
– Et quels sont les principaux pièges de la phase I (stabilisation et réduction des symptômes) ?

Pré requis :
Praticiens EMDR certifiés ou en cours de formation (niveau 2 théorique effectué).
Avoir une pratique clinique auprès de personnes traumatisées complexes

Lieu : Paris

Adresse :

Contact : Cathy Bonnet sur cathy@essentia.fr
organisé par l’Institut Français d’EMDR
www.ifemdr.fr

En savoir plus
https://www.ifemdr.fr/apres-le-diagnostic-quelles-sont-les-prochaines-etapes-traitement-pratique-en-phase-1-stabilisation-dans-les-troubles-dissociatifs-complexes/


      

Articles les plus vus

Adresses en Belgique

SYSTEMO - Mr et Mme Flawinne - Adresse : Rue Chapelle Lessire, 19 - 5020 Malonne - Tel : +32.81.44.52.45 - Fax : +32.81.44.73.39 - e-mail : info@systemique.net - Site web : www.systemo.be INTEGRATIVA - Ludwig Cornil - centre de formation en EMDR reconnu par Francine Shapiro - Adresse : (...)

lire la suite

La santé sur le web

Sites "santé" Doctissimo e-santé La Santé.net Médecine et Santé Naturel sante.com PassportSante.net Santé web Ta santé ! Top Santé Sites "santé psy" Psychologie.fr Psychonet.fr Psycho Ressources PSYnergie Psychologie sur (...)

lire la suite

EMDR et Dissociation

Une formation incontournable à partager avec vous en 2013 ! FORMATION EMDR ET TROUBLES DISSOCIATIFS avec Eva Zimmermann, Olivier Piedfort-Marin et Hélène Dellucci Le diagnostic et le traitement de personnes ayant vécu des traumatismes chroniques sévères ou des négligences graves dans l’enfance et (...)

lire la suite

S'inscrire à la newsletter

Espace Membres

Pas encore membre ?

Pascal Dereau

Logo Facebook Logo Twitter Logo Mail

Actualités

19 - 01 - 20

Prenons soin de nous ! : Guide pratique d'auto-thérapie

Prenons soin de nous ! : Guide pratique d’auto-thérapie Du Dr. Emmanuel Contamin, 2018 Présentation de l’éditeur Vous trouverez dans ce livre les outils que j’ai trouvés les plus utiles à mes (...)

lire la suite

07 - 11 - 19

Le Corps n'oublie rien...

Le Corps n’oublie rien : Le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme, Bessel Van der Kolk, Editions Albin Michel, 2018 Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en (...)

lire la suite

voir toutes les news

Agenda

avril 2020 :

mars 2020 | mai 2020

voir tous les événements

Réalisation graphique : Trinome  |  Réalisation : Vertige  |  Plan du site