"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes."

Robert Louis Stevenson

Après les attentats...

Après les attentats : Quels après-coups psychothérapeutiques et sociaux des vécus traumatiques ?
Sous la direction de Laurent Tigrane Tovmassian
Octobre 2018

Après les attentats du 13 novembre, comment prendre la mesure des après-coups ?
Quels sont les retours sur certains suivis mis en place pour les victimes ?
Quels sont les effets de quelques consultations d’urgence, mises en place sur site ou dans d’autres lieux ?
Quel a été l’impact du traitement par des médias, les politiques et quels effets sur les professionnels du soin ?

La question du traumatisme extrême est au coeur de ce livre. Elle amène à se demander comment l’environnement peut avoir un effet protecteur ou aggravant sur la souffrance du sujet.

Quel impact de la grande histoire sur la petite histoire de l’homme, la femme, l’enfant "victime" ? L’environnement : les proches, le social et le politique peuvent-ils favoriser l’intégration et la symbolisation du trauma ou au contraire le raviver ? L’intérêt est porté à la victime, mais aussi aux témoins et aux autres acteurs du drame. Que signifie être clinicien, soignants, psy… avant, pendant et après de tels événements ?

Avec cet ouvrage, les auteurs nous livrent le fruit de leur réflexion et de leur pratique suite aux attentats du 13 novembre. Il est destiné à tout clinicien et à tout citoyen.

Biographie de l’auteur :
Tovmassian Tigran, Docteur en psychopathologie et psychanalyse ; Responsable URFT, Co-directeur groupe de travail sur les traumatismes Paris 7, Responsable des questions cliniques CTPS, Co-Responsable de la formation sur les cliniques du psychotraumatisme du SSM Chapelle-aux-champs de l’UCL (Bruxelles).

A commander via ce lien ;-)


      

Articles les plus vus

Dealing with "Resistance" When Making Change or Starting Something New

Author Stephen Pressfield ("The Legend of Bagger Vance," "The War of Art," and "Do The Work") suggests that anytime one takes on a new project or tries to make a change, Resistance is automatically and inevitably called forth ("Resistance never sleeps," he decries). This Resistance will use any (...)

lire la suite

Gestion du Stress

MME MICHÈLE QUINTIN Centre de Relaxothérapie® et de Prévention, asbl Approche pluridisciplinaire, orientation thérapie brève. 128 rue Charles Degroux - 1040 Bruxelles Tel : 02/649 36 46 Site web : http://www.relaxotherapy.com/ Spécificités : Licenciée en psycho-pédagogie, psychothérapeute, (...)

lire la suite

Thérapie des émotions

lire la suite

S'inscrire à la newsletter

Espace Membres

Pas encore membre ?

Pascal Dereau

Logo Facebook Logo Twitter Logo Mail

Actualités

19 - 01 - 20

Prenons soin de nous ! : Guide pratique d'auto-thérapie

Prenons soin de nous ! : Guide pratique d’auto-thérapie Du Dr. Emmanuel Contamin, 2018 Présentation de l’éditeur Vous trouverez dans ce livre les outils que j’ai trouvés les plus utiles à mes (...)

lire la suite

07 - 11 - 19

Le Corps n'oublie rien...

Le Corps n’oublie rien : Le cerveau, l’esprit et le corps dans la guérison du traumatisme, Bessel Van der Kolk, Editions Albin Michel, 2018 Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en (...)

lire la suite

voir toutes les news

Agenda

janvier 2020 :

décembre 2019 | février 2020

voir tous les événements

Réalisation graphique : Trinome  |  Réalisation : Vertige  |  Plan du site