"Savourer ce que l'on est, ce que l'on peut et ce que l'on a déjà..."

Alexandre Jollien

Giorgio Nardone, 4 nouveaux livres en français !

L’art de mentir à soi-même et à autrui, Giorgio Nardone, Editions Satas, 2016

Oscar Wilde définissait le mensonge comme le fondement des relations entre les personnes. Et de nombreuses études attestent la chose puisqu’elles montrent que plus de la moitié de la communication humaine serait fondée sur ce "jeu linguistique" qu’est le mensonge. Si vous pouvons aisément nous mentir à nous-même et aux autres, il importe nous dit Giorgio Nardone que cet art soit utilisé à des fins éthiques afin de permettre à tout un chacun de vivre mieux. Le présent livre a pour ambition d’explorer cet art complexe en présentant les principales caractéristiques des auto-duperies que nous pouvons nous construire. Il nous détaille également les différentes stratégies et les stratagèmes devant nous permettre d’améliorer non seulement notre existence, mais aussi celle des autres et du monde dans lequel nous vivons.

Les pièges psychologiques : Comment reconnaître et combattre ces souffrances que nous nous créons nous-même, Giorgio Nardone, Editions Satas, 2016

L’être humain peut se révéler extrêmement doué pour construire ses propres "pièges psychologiques" et faire, comme l’écrivait Watzlawick, son propre malheur. Plus de vingt-cinq années d’activité psychothérapeutique et de recherches-interventions en ce domaine ont permis à Giorgio Nardone de mettre en lumière les mécanismes à l’oeuvre dans les difficultés que nous pouvons nous créer et qui, parfois, si l’on n’y prend garde, peuvent déboucher sur de véritables pathologies mentales. Si, pour paraphraser Freud, cet ouvrage se veut une sorte de "psychotpathologie de la vie quotidienne", il se veut également un recueil de techniques et d’outils permettant de se libérer des rets en lesquels on s’est enfermé. S’adressant aussi bien au profane qu’au professionnel, le présent texte ne se contente pas dès lors de dresser les principaux pièges psychologiques que l’on peut observer chez tout un, il propose également en miroir les solutions psychologiques qui leur sont adaptées.

La peur de décider : Comment construire le courage de choisir pour soi et pour les autres, Giorgio Nardone, Editions Satas, 2016

Décider est une liberté mais aussi une tâche qui peut devenir difficile jusqu’à se transformer en un poids très lourd à porter. Au cours des siècles, la réalité avec laquelle l’homme entre en relation est devenue de plus en plus complexe et, par conséquent, il est aussi plus difficile de se frayer un chemin dans la jungle des choix. La difficulté augmente proportionnellement à la position occupée dans la hiérarchie de la famille, de l’école, de la société, de l’économie, du pouvoir politique, ... Les instruments dont nous disposons - cours et séminaires de management, étude des processus décsionnels - se concentrent sur l’aspect rationnel et négligent les forces émotionnelles obscures qui sont les vrais obstacles à la prise de décision : la peur et ses manifestations dysfonctionnelles, le stress et le doute pathologique, l’angoisse et la panique. Se fondant sur sa longue expérience dans les domaines de la clinique et de la formation, Giorgio Nardone nous guide à la découverte de la "psychopathologie de la prise de décision" : la peur de se tromper, de ne pas être à la hauteur ou de s’exposer ne doit pas être niée mais comprise et gérée par des stratagèmes ciblés afin de la transformer pour que, de handicap, elle devienne une arme gagnante. Ce n’est qu’ainsi que nous retrouverons le courage et la sérénité d’aborder les nombreux croisements qui se présentent sur le chemin de notre vie.

Obsessions, compulsions, manies : les comprendre et les vaincre rapidement, Giorgio Nardone, Editions Satas, 2016

Parmi les pathologies de l’esprit et du comportement, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) figurent au rang des plus graves et des plus invalidantes. Résistants aux thérapies pharmacologiques et aux psychothérapies traditionnelles, les troubles obsessionnels compulsifs sont un piège redoutable qui se sert de mécanismes rationnels ordinaires pour embrouiller l’esprit : des pensées et des comportements "sains" en soi, comme l’attention à l’hygiène personnelle ou le contrôle de la réalité sont portés à l’excès et transformés en des compulsions irrésistibles. Le modèle évolué de la thérapie brève stratégique proposé par Giorgio Nardone, fort de plus de vingt-cinq ans de recherche-intervention sur le terrain, est un instrument extrêmement efficace pour combattre les TOC, parce qu’il est à même de contourner les parcours rationnels normaux et d’entraîner l’autodestruction de la tyrannie de l’absurde qui emprisonne l’esprit. Fidèles à cette perspective, les auteurs font une large place au caractère concret de la pratique clinique et présentent de nombreux cas de patients qui ont pu briser les barreaux de la peur et de l’obsession en se fiant à des stratagèmes thérapeutiques méticuleusement planifiés et perfectionnés au cours du temps.


      

Articles les plus vus

Adresses en Belgique

SYSTEMO - Mr et Mme Flawinne - Adresse : Rue Chapelle Lessire, 19 - 5020 Malonne - Tel : +32.81.44.52.45 - Fax : +32.81.44.73.39 - e-mail : info@systemique.net - Site web : www.systemo.be INTEGRATIVA - Ludwig Cornil - centre de formation en EMDR reconnu par Francine Shapiro - Adresse : (...)

lire la suite

Autres Régions

MR VINCENT GÉRARD Tel : 061/469 550 Gsm : 0475/897 897 Spécificités : Licencié en Psychologie, formé en Hypnothérapie et en Thérapie Brève. Consultations pour enfants et adultes dans la région de Daverdisse. Site web : www.therapiesbreves.be MME DEWAILLY ANNE Avenue de la Chevauchée, 6 1420 (...)

lire la suite

Médecins Généralistes

DR. JEAN-JACQUES LISOIR Maison Médicale "Lindenhof", Square Marie-Josée, 1, 1200 Bruxelles Tel : 02/732 61 00 Gsm : 0486/58 30 22 Spécificités : médecine classique, homéopathie, acupuncture, médecine esthétique. DR. BERNARD GERBAUX Rue de Stassart, 1050 Ixelles Tel : 02/513 27 69 Gsm : 0477/34 (...)

lire la suite

S'inscrire à la newsletter

Espace Membres

Pas encore membre ?

Pascal Dereau

Logo Facebook Logo Twitter Logo Mail

Actualités

02 - 10 - 19

Luc Isebaert, décès d'un grand homme

The Korzybski Institute is sad to announce that its founder Dr Luc Isebaert has passed away. After a long illness, that he carried with remarkable dignity and courage, Luc has left us. Just two (...)

lire la suite

24 - 09 - 19

Le Free Clinic engage un(e) psychologue mi-temps

PSYCHOLOGUE Ixelles - Free Clinic asbl (Bruxelles) Le Service de Santé Mentale de la Free Clinic est à la recherche d’un psychologue dans la cadre d’un contrat salarié à mi-temps. Description de (...)

lire la suite

voir toutes les news

Agenda

novembre 2019 :

octobre 2019 | décembre 2019

voir tous les événements

Réalisation graphique : Trinome  |  Réalisation : Vertige  |  Plan du site