"Vivre est ce qu'il y a de plus rare au monde. La plupart des gens existent. C'est tout."

Oscar Wilde

Thérapie d'Acceptation et d'Engagement

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement - ACT (prononcé “acte”, en anglais Acceptance and Commitment Therapy) - est une nouvelle forme de Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) scientifiquement évaluée.

Comment on peut se retrouver coincé dans la lutte intérieure

Au pires moments de la vie - ou même quand tout est tranquille - nous arrivent des pensées déplaisantes, des émotions négatives, des sensations douloureuses, ou encore des souvenirs pénibles, et qui nous font souffrir.
En cherchant à se débarrasser de cette souffrance intérieure, il est aisé de se retrouver "coincés" dans la lutte. On s’épuise alors dans un combat qu’il est rare de gagner. Pendant ce temps, la vie s’écoule et il ne reste plus d’énergie pour avancer vers les choses qui sont vraiment importantes dans la vie.
Personne ne choisi de se retrouver coincé... En se basant sur une nouvelle théorie du fonctionnement de l’intelligence humaine, la Théorie des Cadres Relationnels (TCR) l’ACT explique comment le piège peut se refermer sur nous. Plus de 100 études publiées dans des journaux scientifiques valident la TCR.

Sortir de la lutte et choisir la vie

Mais savoir comment nous pouvons nous retrouver piégés ne nous aide pas nécessairement à nous sortir du trou ! Au delà de "comprendre pourquoi", l’ACT c’est avant tout des méthodes concrètes qui permettent d’avancer.
L’ACT entraine l’Acceptation au service de l’Engagement. Vivre avec ce que nous ressentons - au service d’avancer vers ce qui est important. L’ACT est une méthode progressive qui permet l’apprentissage d’une nouvelle façon de vivre avec nos pensées et ressentis difficiles. Quand la lutte n’a pas marché - ou ne marche plus - l’ACT propose une alternative pragmatique qui permet de retrouver le chemin de ce qui est vraiment important pour nous dans la vie. L’ACT est une méthode progressive et pragmatique permettant une évolution graduelle.

Principes de l’ACT

L’ACT est basé sur six processus de bases faisant l’objet d’études scientifiques : la pleine conscience, la distanciation d’avec les pensées, le moi profond, l’acceptation, les valeurs, l’action engagée.
L’ACT entraine :
- l’observation du vécu intérieur (pensée, émotions, sensations), c’est à dire la pleine conscience
- la distanciation d’avec ce que nous disent ces pensées qui nous collent
- la connexion avec l’expérience profonde de soi
- l’acceptation de nos ressentis et pensées difficiles (qui n’est pas la résignation !)
- la reconnaissance de ses valeurs et directions de vie personnelles
- l’action engagée en direction de ce qui est important à chacun et chacune d’entre nous

Développement personnel

L’ACT n’est pas qu’une thérapie mais s’applique plus largement à la manière que nous avons de vivre avec nos ressentis et pensées intérieurs et s’applique également à la gestion du stress et à l’amélioration des performances personnelles, professionnelles et sportives. L’ACT est une forme de thérapie relativement nouvelle en France et dans le monde francophone.

En résumé L’ACT est une approche scientifique qui s’adresse à tout le monde basée sur la pleine conscience, l’acceptation et l’action qui nous apprend à lutter moins contre nos ressentis et avancer vers ce qui est vraiment important pour nous dans la vie.

Une philosophie de vie

L’ACT est une approche profonde qui, au delà de ces aspects thérapeutiques, constitue une philosophie de vie.
La sérénité d’accepter les choses que nous ne pouvons changer,
Le courage de changer celles que nous pouvons changer,
La sagesse de reconnaitre la différence.
La célèbre prière de la sérénité de Reinhold Niebur résume bien cette philosophie de vie empreinte d’humanisme et de compassion envers ses propres souffrances comme envers celle des autres, mais aussi d’une philosophie active d’engagement dans la vie au service d’incarner aux travers de nos actions quotidiennes les qualités humaines qui ont pour nous le plus de valeur.
Le modèle ACT touche ainsi chacun et chacune d’entre nous dans ce que nous avons de plus profond et de plus précieux, et adresse directement un message d’espoir doublé d’un appel à l’action.
Cette philosophie, bien qu’entièrement séculaire présente des parallèles avec nombre de traditions spirituelles venues du monde entier : bouddhisme, soufisme, christianisme et ne s’oppose à aucune théologie.
Reconnaitre sa vulnérabilité, ses peurs et ses zones d’ombres, les accueillir avec douceur, bienveillance et compassion plutôt que chercher à les nier, les cacher à soi-même ou aux autres ou encore à les modifier. Une telle approche appliquée au delà des seules individus à le pouvoir de transformer en profondeur le monde dans lequel nous vivons.
Que se passerait-il par exemple si, en matière de discrimination nous acceptions de reconnaitre les préjugés que notre histoire personnelle et collective a programmés en nous plutôt que les nier dans ce jeu sans fin où c’est toujours l’autre, jamais nous qui a des préjugés ? Que se passerait-il si, tous en reconnaissant ses pensées qui nous accrochent, nous choisissions d’agir en direction de nos valeurs et organisions nos écoles, lieu de travail et système de santé autour d’une telle philosophie ?

L’ACT ça marche pour quoi ?

L’ACT est une thérapie scientifiquement validée. Cela signifie que dans le monde entier, des équipes de chercheurs, universitaires et cliniciens, étudient et valident tant les processus sous-jacents à ACT, que les résultats des thérapies ACT (individuelles, en groupe et au moyen de livres de bibilothérapie).

L’efficacité de l’ACT a été démontré pour des problèmes aussi variés que :
- Le Stress Professionnel
- La Phobie Sociale (la peur des autres)
- Le Trouble Obsessionnel Compulsif
- La Dépression
- L’Agoraphobie (la peur d’avoir une attaque d’angoisse et de se retrouver sans accès aux secours)
- L’Anxiété Généralisée (se faire du souci en permanence)
- La Trichotillomanie (s’arracher compulsivement poils et cheveux)
- La Douleur Chronique de l’Adulte et de l’Enfant
- L’Epilepsie Résistante au Traitements Médicamenteux
- La Psychose avec Hallucinations Auditives
- Les Troubles Alimentaires
- La Dépendance Tabagique
- La Dépendance Polytoxicomanique (consommer sans mesure différents produits psychotropes)
- Le Troubles de la Personnalité Borderline (impossibilité de former des relations stables, colères, auto-mutilation et tentatives de suicide)
- Les Problèmes Relationnels et de Couple
- Le Stress Post-Traumatique (ne pouvoir se débarrasser du choc causé par une expérience traumatique passée)
- Le Cancer en phase Terminale
- Le Diabète de Type 2
- Les performances des joueurs d’échec !

Les recherches sur l’efficacité et les indications de l’ACT continuent. A ce jour aucune condition étudiée n’a empiré après un traitement ACT.
Les résultats les plus significatifs de l’ACT se mesurent en qualité de vie retrouvée.
L’ACT permet de s’orienter de nouveau, par ses actions, en direction de ce qui compte vraiment pour vous dans la vie. Par exemple l’ACT permet de mieux être soi-même dans les différents domaines et rôles qui peuvent compter dans la vie : relations intimes, familiales et amicales, loisirs et développement personnels, entretien physique, travail et formation, spiritualité.
Ces résultats sont souvent obtenus alors que les expériences intérieures difficiles restent présentes. Mais même présentes, leur impact sur la vie diminue de manière significative, ainsi que la souffrance qui nait de ne pouvoir gagner son combat contre sa souffrance.
L’ACT permet de se décoincer quand on se retrouve coincé. Son utilisation dans des contextes professionnels et sportifs indique aussi qu’ACT peut permettre d’intervenir ‘en amont’ des problèmes et d’ainsi éviter de se retrouver coincé.

Écrit par Benjamin Schoendorff, 2009


      

Articles les plus vus

Formations en EMDR

INTEGRATIVA Centre de formation en EMDR reconnu par Francine Shapiro. Les formations sont données par Ludwig Cornil. Adresse : Proccessieweg, 7, 9620 St-Maria Oudenhove, Belgique - Gsm : +32.486.62.77.93 - e-mail : integrativa@telenet.be - site web : www.integrativa.be BIPE Asbl Contact : (...)

lire la suite

Adresses en Belgique

SYSTEMO - Mr et Mme Flawinne - Adresse : Rue Chapelle Lessire, 19 - 5020 Malonne - Tel : +32.81.44.52.45 - Fax : +32.81.44.73.39 - e-mail : info@systemique.net - Site web : www.systemo.be INTEGRATIVA - Ludwig Cornil - centre de formation en EMDR reconnu par Francine Shapiro - Adresse : (...)

lire la suite

cycle de 3 ateliers d’échanges centrés sur les solutions

lire la suite

S'inscrire à la newsletter

Espace Membres

Pas encore membre ?

Pascal Dereau

Logo Facebook Logo Twitter Logo Mail

Actualités

02 - 03 - 17

Livre : Guérir de son passé : Avec l'EMDR et des outils d'autosoin

Guérir de son passé : Avec l’EMDR et des outils d’autosoin, de Emmanuel Contamin Présentation de l’éditeur « J’étais déjà psychiatre depuis près de vingt ans quand j’ai découvert l’EMDR. Cela a été un (...)

lire la suite

01 - 03 - 17

Pratique de la méditation, un livre de Fabrice Midal

Dans ce livre inédit, Fabrice Midal nous explique de manière concrète comment méditer ; Il nous guide pas à pas et répond à toutes nos questions. Mais au fond qu’est-ce que la méditation ? A qui (...)

lire la suite

voir toutes les news

Agenda

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017

voir tous les événements

Réalisation graphique : Trinome  |  Réalisation : Vertige  |  Plan du site