"La seule façon d’accomplir est d’être."

Lao Tseu

Voici l’ensemble des news publiées jusqu’à ce jour.

Formation EMDR avec Andrew Leeds 12-10-17

Conceptualisation de cas cliniques, du plan de traitement et du plan de ciblage lors de l’utilisation de la Thérapie EMDR avec des survivants de maltraitances et négligences relationnelles précoces complexes : dans un cadre intégrant le modèle TAI, la théorie de l’attachement, et la dissociation structurelle.
avec Andrew Leeds

Vendredi 20 et samedi 21 avril 2018 – Paris

Lors du travail avec les survivants de trauma complexes et de négligences relationnelles précoces, les cliniciens formés à l’EMDR nécessitent un cadre complet pour la conceptualisation des cas, la planification du traitement et le plan de ciblage.

Cette présentation intègre trois modèles conceptuels en un cadre pour la conceptualisation des cas cliniques, l’organisation de plans de traitement et prédisent des réponses aux procédures EMDR en incluant le Développement et l’Installation de Ressources (DIR) et le retraitement EMDR standard :

le modèle du Traitement Adaptatif de l’Information (Shapiro, 2001),
la Classification de l’Attachement chez l’Adulte (Cassidy et Shaver, 1999 ; Main, 1996) et
la Dissociation Structurelle de la Personnalité (van der Hart, Nijenhuis et Steele, 2006).
Des exemples cliniques vont illustrer les stratégies pratiques et cliniques pour l’évaluation de la classification de l’attachement chez l’adulte comme fondement pour la conceptualisation des cas cliniques.

Cette présentation propose une approche pour la planification du traitement éclairée à la fois par les symptômes et les défenses. Cette approche de planification du traitement éclairée par les symptômes incorpore des éléments de modèles parallèles de Korn (Korn et al., 2004), Leeds (2004) et de Jongh et al., (2010).

Des plans de traitement d’exemples de cas vont être présentés dans un format visuel en vue d’illustrer comment ce modèle peut être appliqué à des cas cliniques simples et complexes.

Des stratégies de ciblage vont être présentées pour des cas cliniques avec un éventail de symptômes de traumatismes post-traumatiques complexes incluant la dérégulation de l’affect, les réviviscences, la dépression, les troubles paniques et l’agoraphobie.

Public :

Praticiens EMDR certifiés ou en cours de formation (niveau 2 théorique effectué).
De 30 à 72 participants.

Objectifs :

Appliquer les compétences cliniques dans la formulation de cas EMDR en utilisant un cadre incluant le modèle TAI, la théorie de l’Attachement, et la théorie la dissociation structurelle de la personnalité.
Réduire les erreurs cliniques en identifiant systématiquement la présence de troubles dissociatifs complexes en utilisant les outils de dépistages adaptés.
Classer des cas cliniques via des vignettes dans un des quatre styles d’attachements fondamentaux décrits par Main (1996) et l’Entretien sur l’Attachement Adulte (Main, 1984, Siegel, 1999).
Choisir et appliquer le meilleur plan de ciblage selon l’un des trois protocoles alternatifs suivant : Leeds (2009, 2016) Plan de ciblage orienté selon la symptomatologie, Leeds (2009, 2016) Protocole pour les Troubles Paniques et les Agoraphobies modèle I et modèle II et Hofmann’s (2010) Protocole Inversé
Lorsque nous traitons des patients souffrant de troubles dissociatifs complexes, reconnaître le besoin de s’éloigner du protocole standard EMDR et les modèles de plan de ciblages classique. Aller vers un plan de traitement fondé sur l’approche progressive (Gonzalez & Mosquera, 2012) pour améliorer la vie quotidienne, réduire les phobies dissociatives et soutenir la mentalisation et la prise de conscience.


      

Articles les plus vus

Formations en Thérapie Brève

INSTITUT GREGORY BATESON Formations en Thérapie Brève à Liège, certifiées et reconnues par l’Ecole de Palo Alto. Contact : Jean-Jacques Wittezaele. CENTRE D’INTERVENTION ET DE RECHERCHE SUR LE CHANGEMENT ET L’EVOLUTION DES SYSTEMES HUMAINS Fondé en 2008 par Teresa GARCIA-RIVERA, le Circé est un (...)

lire la suite

cycle de 3 ateliers d’échanges centrés sur les solutions

lire la suite

Contact et Rendez-vous

Vous souhaitez prendre un premier rendez-vous ? Les consultations ont lieu à Bruxelles, au centre médical "Lindenhof" à Woluwé Saint-Lambert, et dans un centre de santé mentale et planning familial à Ixelles, la "Free Clinic". Elles se font uniquement sur rendez-vous, au numéro de GSM : (...)

lire la suite

S'inscrire à la newsletter

Espace Membres

Pas encore membre ?

Pascal Dereau

Logo Facebook Logo Twitter Logo Mail

Actualités

12 - 10 - 17

Formation EMDR avec Andrew Leeds

Conceptualisation de cas cliniques, du plan de traitement et du plan de ciblage lors de l’utilisation de la Thérapie EMDR avec des survivants de maltraitances et négligences relationnelles précoces (...)

lire la suite

02 - 06 - 17

Livre : Guérir de son passé : Avec l'EMDR et des outils d'autosoin

Guérir de son passé : Avec l’EMDR et des outils d’autosoin, de Emmanuel Contamin Présentation de l’éditeur « J’étais déjà psychiatre depuis près de vingt ans quand j’ai découvert l’EMDR. Cela a été un (...)

lire la suite

voir toutes les news

Agenda

décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018

voir tous les événements

Réalisation graphique : Trinome  |  Réalisation : Vertige  |  Plan du site