avec Emmanuelle Vaux Lacroix
Comment aborder les patients souffrant de traumatismes complexes en EMDR ? En nous appuyant sur la Théorie de la Dissociation Structurelle de la Personnalité (van der Hart, Nijenhuis, Steele 2006/2010), nous proposons de passer de la théorie à la pratique. Lorsque nous sommes face à des patients souffrant de dissociations secondaire et tertiaire, il est important de pouvoir identifier les Parties Emotionnelles (PE) et les Parties Apparemment Normales (PAN) de la personnalité, pour ensuite permettre le dialogue entre celles-ci et favoriser le retraitement des souvenirs traumatiques.
Comment reconnaître les parties dissociatives, communiquer avec elles, sans risque d’aggraver la dissociation ni décompensation ? Comment faire face à un patient qui sort de sa fenêtre de tolérance en cours de séance ? Comment adapter le travail de la phase II aux différentes parties de la personnalité ? Comment travailler avec les PE imitant l’agresseur ? Comment avancer avec prudence, tout en gardant une vue d’ensemble claire et structurée ? Comment pouvons-nous aménager notre cadre thérapeutique en fonction de cette patientèle qui demande un engagement très impliquant, tout en nous préservant ?
Face à des troubles dissociatifs sévères, nous devons aménager le protocole standard, utiliser des outils et des plans de traitements adaptés, dans le but de permettre une thérapie plus fluide et efficace.
Nous aborderons toutes ces questions autour de la prise en charge de la dissociation et des troubles dissociatifs, notamment dans la mise en œuvre de la thérapie EMDR.
Ce séminaire est proposé dans le cadre du cursus Traumas complexes, dissociation et EMDR. Il peut également être suivi indépendamment du cursus.https://www.ifemdr.fr/
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contact : alicia@essentia.fr
organisé par l’Institut Français d’EMDR
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avec Marie-Jo Brennstuhl
La Psychologie Positive accuse un tournant majeur dans le domaine de la psychologie en s’intéressant non plus aux causes des psychopathologies, mais à leur prévention et aux facteurs permettant le maintien de la santé psychologique, jusqu’à l’épanouissement personnel.
Objectifs
Les objectifs pédagogiques de cette formation sont :
Découvrir les concepts fondamentaux de Psychologie Positive
Comprendre le changement de paradigme inhérent à ce nouveau champ disciplinaire
Acquérir des compétences dans l’utilisation de protocoles EMDR spécifiques, orientés psychologie positive
Optimiser l’utilisation de ces protocoles dans la prise en charge clinique
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organisé par l’Institut Français d’EMDR
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31 - 10 - 22
2 livres sur la théorie polyvagale, aux éditions www.satas.be Auteurs : PORGES Stephen W. & DANA Deb Applications cliniques de la théorie polyvagale - L’émergence des thérapies polyvagales (...)
07 - 09 - 22
Pour les personnes en formation EMDR partie 1, les groupes de supervisions ont été fixés jusque décembre.
Pascal Dereau