6 week end – 78 heures – Paris
Formation en psychotraumatologie organisée tous les deux ans
Edition 3 : d’octobre 2016 à mars 2017
Vendredi 21 et samedi 22 octobre 2016 : Module 1 – Approches théoriques et historiques du trauma – avec Evelyne Josse
Vendredi 4 et samedi 5 novembre 2016 : Module 2 – Généralités et clinique du trauma, déchoquage et defusing – avec Martine Iracane Blanco
Vendredi 2 et samedi 3 décembre 2016 : Module 3 – Traumas récents, techniques de verbalisation et de stabilisation – avec Erik de Soir
Vendredi 20 et samedi 21 janvier 2017 : Module 4 – Impact du trauma sur le fonctionnement familial : blessure individuelle et blessure du lien – avec Michel Silvestre
Vendredi 17 et samedi 18 février 2017 : Module 5 – Trauma complexes et Troubles dissociatifs : introduction et stabilisation - avec Hélène Dellucci
Vendredi 24 et samedi 25 mars 2017 : Module 6 – Intégration et ouverture – Introduction à la thérapie EMDR – avec la participation de l’ensemble des intervenants
en savoir plus : http://www.ifemdr.fr/psychotraumatologie-2/formation-en-psychotraumatologie/
contact : agnes-laure@essentia.fr
organisé par l’Institut Français d’EMDR
www.ifemdr.fr
avec Anne Schmitter-Boeckelmann
en allemand, traduction Hélène Dellucci
Ce module portera sur l’enseignement des bases du traitement des enfants et adolescents avec une symptomatologie dissociative et des troubles dissociatifs. Seront abordés des techniques utiles pour le diagnostic de processus dissociatifs chez les enfants et les adolescents.
Les enfants fonctionnant sur un mode dissociatif ont en général vécu de lourdes traumatisations précoces et durables, qui ont des effets étendus sur le cerveau en développement et de ce fait sur tous les aspects de la personnalité de l’enfant. Une stabilisation soignée est nécessaire, avant que puisse être envisagé le retraitement des traumatismes. Le but principal de la stabilisation sera la régulation de l’affect à partir d’une relation thérapeutique sécurisante : seront abordés des exercices corporels, imaginatifs, permettant à l’enfant de s’ancrer, de renforcer son Moi et son sentiment de sécurité, et une estime de soi grandie. Le travail sur le lien et la régulation à l’affect avec les parents/personnes prenant soin est particulièrement important. Seront abordés des possibilités d’explication de la dissociation et des stratégies pour faire face en fonction du développement de l’enfant et du degré de compréhension des adultes, de façon à ce qu’ils puissent déceler des processus dissociatifs.
L’enfant doit être assuré que les adultes autour de lui soient prêts et en mesure de maintenir le lien également avec des parties de lui agressives ou honteuses, de façon à pouvoir trouver, outre la sécurité extérieure, également un sentiment de sécurité intérieure. A l’aide de figurines, de poupées, de dessins, ou à travers des jeu de rôle les enfants/adolescents sont en mesure de négocier avec les états dissociatifs, le but étant, comme chez les adultes, de créer ou restaurer un dialogue et une coopération internes.
Les stimulations bilatérales peuvent être utilisées dans la phase de stabilisation, de façon à en intensifier le processus. Le retraitement des traumatismes se fait par petits pas, afin d’éviter une décompensation. Dans ce séminaire seront abordées des techniques en rapport avec le développement de l’enfant.
Ce séminaire est proposé dans le cadre du cursus Traumas complexes, dissociation et EMDR. Il peut également être suivi indépendamment du cursus.
En savoir plus : http://www.ifemdr.fr/therapie-emdr/troubles-dissociatifs-emdr/m6-processus-dissociatif-emdr-chez-les-enfants-les-adolescent/
contact : agnes-laure@essentia.fr
organisé par l’Institut Français d’EMDR
www.ifemdr.fr
31 - 10 - 22
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07 - 09 - 22
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