"Se ménager du temps est nécessaire pour l’esprit. Pour l’esprit il faut du temps perdu."
Paul Valéry
IOS coaching :
Vous souhaitez acquérir une manière à la fois complémentaire et différente pour aborder le coaching ? Comment résoudre autrement les problèmes que vous amènent vos clients ? Souhaitez-vous enrichir vos interventions basées sur le modèle classique de Palo Alto ?
Cette formation vous fera entrer dans le mode de pensée et la mise en place des outils de l’approche solutionniste développée par l’Ecole de Milwaukee crée par Steve de Shazer.
L’idée de base est de commencer par s’intéresser à ce qui marche plutôt que, d’emblée, au problème. Vous apprendrez à rechercher l’exception, utiliser la question miracle, mobiliser les ressources et compétences du client en lien avec son objectif.
Dessin Solutionniste :
La formation sera suivie par l’apprentissage d’un modèle d’intervention utilisant le dessin dans une perspective stratégique et solutionniste.
Passer par le dessin va permettre de déconstruire la plainte du client et la transformer en une mise en forme dynamique et imagée.
Cette mise en forme peut être utilisée, dans un travail de coopération, sur un mode interactionnel plutôt qu’interprétatif, dans la perspective de clarifier l’objectif du client, de mobiliser ses ressources et compétences en lien avec son objectif et ses attentes.
Le dessin solutionniste peut être un puissant outil d’aide à la clarification, à la prise de décision, bref, au changement !
FORMATEUR :
Eric BARDOT :
Directeur et formateur au sein de l’Institut MIMETHYS (institut de formation crée en 2009).
Concepteur de l’HTSMA et du dessin solutionniste.
Psychiatre, pédopsychiatre, psychothérapeute en libéral depuis 1989 à la Roche-sur-Yon.
http://circe-mri.typepad.com/circ/2014/11/ios-coaching-dessin-solutionniste.html
Pour plus de renseignements merci de contacter Diane Teyssier au +33 7 86 21 71 19 ou dianeteyssier@circe-mri.com
avec Ilona Boniwell
4 jours
La psychologie positive est l’étude scientifique des forces et des vertus permettant aux individus et aux communautés de prospérer. Ce domaine se fonde sur la croyance que les gens désirent mener des vies significatives et satisfaisantes afin de pouvoir cultiver ce qu’il y a de meilleur en eux et pour améliorer leur expérience de l’amour, du travail et du jeu. Fondé en 1998 par le professeur Martin Seligman, le mouvement est devenu le phénomène le plus proéminent de la psychologie moderne.
La psychologie positive n’est pas que « psychologie du bonheur » ou un fantasme à « la vie en rose ». Cette approche se penche sur le positif et l’emphase qu’elle donne à la recherche scientifique. Elle a donné plus de crédibilité à la notion voulant que le positif joue un grand rôle dans notre travail auprès des patients. Le biais de la négativité (Cacioppo, 2002) qui se produit naturellement en nous doit être abordé et doit faire constamment l’objet d’un travail. Pour être heureux, et heureux de façon efficace, une attention et un effort constants sont nécessaires (Lyubormirsky, 2008).
La psychologie positive peut être appliquée afin d’élargir la portée de la psychothérapie traditionnelle et des techniques traditionnelles d’accompagnement si l’on se base sur l’hypothèse centrale qu’en plus de cibler les symptômes, la construction d’émotions, les forces et les significations positives sont efficace dans le traitement des psychopathologies. Les protocoles suggérés incluent des exercices comme l’introduction positive, l’identification et la construction de forces propres, l’opposition des bons souvenirs aux mauvais, la rédaction d’une lettre de pardon, des visites de reconnaissance, trois bonnes pensées chaque soir, application du principe d’optimisation, trois portes ouvertes, les réponses actives constructives, l’arbre généalogique des forces, savourer les activités et le cadeau du temps (Rashid, 2008). Chose importante dans ces protocoles, les aspects négatifs ne sont jamais écartés ou remplacés artificiellement par des aspects positifs superficiels. Lorsque les patients font part de leur souffrance, ils sont abordés de façon empathique et allégés par l’utilisation des pratiques traditionnelles. Au fil du temps, l’attention est dirigée vers les émotions, forces et significations positives afin d’élargir leur perspective face aux éléments négatifs. Donc la psychologie positive n’est jamais en compétition avec les thérapies traditionnelles, elle est complémentaire.
La formation proposée ne présentera pas seulement un large éventail de concepts et théories de psychologie positive, mais offrira aussi des méthodes et outils concrets qui pourront s’intégrer à la pratique des professionnels de la santé.
En savoir plus : http://www.ifemdr.fr/formation-en-psychologie-positive-pour-les-professionnels-de-la-sante/
contact : agnes-laure@essentia.fr
organisé par l’Institut Français d’EMDR
www.ifemdr.fr
31 - 10 - 22
2 livres sur la théorie polyvagale, aux éditions www.satas.be Auteurs : PORGES Stephen W. & DANA Deb Applications cliniques de la théorie polyvagale - L’émergence des thérapies polyvagales (...)
07 - 09 - 22
Pour les personnes en formation EMDR partie 1, les groupes de supervisions ont été fixés jusque décembre.
Pascal Dereau