"Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie."

Confucius

La boite de vitesses : Comment adapter l’EMDR au traitement des personnes souffrant de traumatismes complexes et de troubles dissociatifs

Du 04-06-2020 au 06-06-2020

avec Hélène Dellucci

Travailler en EMDR avec des personnes souffrant de traumatismes complexes amène souvent à des difficultés concernant le plan de traitement, mais aussi au niveau de la désensibilisation, du retraitement, avec un risque de déstabilisation majeure, et une rupture du traitement. Souvent, de nombreuses cibles, dont surtout celles de la petite enfance, sont de nature préverbale et restent de ce fait implicites.

Devons-nous pour autant renoncer à travailler en EMDR avec ces personnes ?

Est-il possible d’appliquer l’EMDR de manière sécurisée et sans se perdre, en l’adaptant à chaque personne, si différente d’une autre, et leurs événements de vie quelque peu chaotiques ?

La boîte de vitesses, passant par la métaphore d’un d’un voyage en voiture, suggère, pour naviguer à travers la thérapie avec des personnes souffrant de traumatismes complexes, une structure de traitement hiérarchisée, qui permet au thérapeute de s’adapter au patient, à son contexte de vie, tout en sachant ce qu’il fait, et pourquoi il le fait. Il en résulte un thérapeute plus sûr de lui, apte à s’adapter et de ce fait plus sécurisant et plus souple pour le patient.

En intégrant les connaissances actuelles de la thérapie EMDR pour ce type de population, la boîte de vitesses constitue un outil adaptatif et dynamique.

Ce séminaire est proposé dans le cadre du cursus Traumas complexes, dissociation et EMDR. Il peut également être suivi indépendamment du cursus.

Lieu : Paris

Adresse :

Contact : Cathy Bonnet sur cathy@essentia.fr
organisé par l’Institut Français d’EMDR
www.ifemdr.fr

En savoir plus : https://www.ifemdr.fr/therapie-emdr/seminaires-emdr/boite-de-vitesses/


      

Articles les plus vus

Contact et Rendez-vous

Vous souhaitez prendre un premier rendez-vous ? Les consultations ont lieu à Bruxelles, au centre médical "Lindenhof" à Woluwé Saint-Lambert, et dans un centre de santé mentale et planning familial à Ixelles, la "Free Clinic". Elles se font uniquement sur rendez-vous, au numéro de GSM : (...)

lire la suite

Autres Régions

MR VINCENT GÉRARD Tel : 071/84 78 78 Gsm : 0475/897 897 Spécificités : Licencié en Psychologie, formé en Hypnothérapie et en Thérapie Brève. Consultations pour enfants et adultes dans la région de Charleroi. Site web : www.therapiesbreves.be MME DEWAILLY ANNE Avenue de la Chevauchée, 6 1420 (...)

lire la suite

Adresses en Belgique

SYSTEMO - Mr et Mme Flawinne - Adresse : Rue Chapelle Lessire, 19 - 5020 Malonne - Tel : +32.81.44.52.45 - Fax : +32.81.44.73.39 - e-mail : info@systemique.net - Site web : www.systemo.be INTEGRATIVA - Ludwig Cornil - centre de formation en EMDR reconnu par Francine Shapiro - Adresse : (...)

lire la suite

S'inscrire à la newsletter

Espace Membres

Pas encore membre ?

Pascal Dereau

Logo Facebook Logo Twitter Logo Mail

Actualités

02 - 12 - 18

Un livre incontournable !

Bonjour à tous, Voici un livre incontournable que je vous recommande : Le thérapeute et le philosophe : Atteindre un but par le non-agir, Gerbinet Dany, Enrick B. Editions, 2017 Pour atteindre (...)

lire la suite

05 - 06 - 18

Quelques articles de Nicolas Desbiendras

Nicolas Desbiendras est psychologue clinicien, Docteur en psycholinguisitque, praticien et superviseur EMDR Europe et travaille aujourd’hui à Toulouse. Il est spécialisé dans les interventions (...)

lire la suite

voir toutes les news

Agenda

mai 2019 :

avril 2019 | juin 2019

voir tous les événements

Réalisation graphique : Trinome  |  Réalisation : Vertige  |  Plan du site