"Quand on n'a pas ce que l'on aime, il faut aimer ce que l'on a."

Bussy-Rabutin

Restructuration des défenses et des affects en EMDR

Du 28-03-2019 au 29-03-2019

avec Andrew Leeds

Les survivants de la négligence persistante et des mauvais traitements vont développer des systèmes d’attachement insécure et désorganisé, ce qui conduit à une vulnérabilité accrue aux problèmes de santé mentale à l’âge adulte, y compris les problèmes liés à la dissociation structurelle (TDI DDNOS, DESNOS et ESPT) et les troubles de la personnalité. Pour beaucoup de ces patients, le protocole EMDR standard pour l’ ESPT ne convient pas dans les premiers stades du traitement.

Certaines procédures EMDR modifiées peuvent être utiles tout au long du traitement, non seulement des techniques du renforcement de l’ego – tels que le développement et installations des ressources- mais une foule d’autres tâches thérapeutiques tels que : l’augmentation de la présentification, les compétences de base pour l’auto-soins et la mentalisation ; le développement de la tolérance à l’affect et de la gestion des affects ; la restructuration des défenses ; et l’amélioration des relations interpersonnelles.

En plus d’un certain nombre de « phobies externes » et des déclencheurs, les survivants de la négligence de la petite enfance ou d’abus souffrent d’un certain nombre de phobies « internes », comme les phobie d’affects, les phobies d’actions mentales en lien avec le traumatisme, et les phobies des parties structurellement dissociées de la personnalité. Les phobies internes peuvent être traitées en utilisant des procédures EMDR modifiées afin que les patients soient aidés à rétablir les auto-compétences qui ont été figées dans l’histoire du développement.

Ces phobies « internes » peuvent également être décrites comme des réactions psychodynamiques, des défenses dissociatives, ou comme un conflit des états du Moi. Quand les patients sont atteints de ces phobies « internes », ils vont souvent ne pas faire de progrès dans la thérapie, voire même réagir négativement à des interventions EMDR standard. Lorsque les thérapeutes peuvent comprendre ces réactions défensives à un niveau conceptuel et les reconnaître, et quand ils peuvent en plus appliquer d’une manière flexible un certain nombre de procédures spécialisées EMDR, la thérapie EMDR peut être très utile.

Les thérapeutes EMDR doivent également faire face à leurs propres phobies d’affects et les conflits psychodynamiques lorsqu’ils sont confrontés à leurs propres réactions en travaillant avec les patients, comme le contre-transfert et la traumatisation secondaire, qui peuvent influencer de façon négative les connaissances et les compétences conceptuelles, perceptives et procédurales.

Cette formation présente les concepts et les procédures de la psychothérapie dynamique à court terme (PDTS : McCullough, 1997, 2003) et la théorie de la Dissociation Structurelle (TSDP : van der Hart, Nijenhuis & Steele, 2006) et fournit un certain nombre de procédures de Jim Knipe (1999, 2003, 2005, 2008, 2009, 2010a, 2010b, 2010c), Mosquera (2010, 2011), Mosquera et Vazquez (2010), Gonzalez et Mosquera (2012) et Leeds (2001), qui peuvent être utilisés par des thérapeutes dans la restructuration des défenses et des affects des patients atteints de phobies « internes ». Nous examinerons également la façon dont les thérapeutes peuvent être conscients de l’impact possible de leurs propres phobies d’affects dans leur travail clinique.

Lieu : Paris

Adresse :

Contact : Cathy Bonnet sur cathy@essentia.fr
organisé par l’Institut Français d’EMDR
www.ifemdr.fr

En savoir plus : https://www.ifemdr.fr/restructuration-des-defenses-et-des-affects-en-emdr/


      

Articles les plus vus

Contact et Rendez-vous

Vous souhaitez prendre un premier rendez-vous ? Les consultations ont lieu à Bruxelles, au centre médical "Lindenhof" à Woluwé Saint-Lambert, et dans un centre de santé mentale et planning familial à Ixelles, la "Free Clinic". Elles se font uniquement sur rendez-vous, au numéro de GSM : (...)

lire la suite

Autres Régions

MR VINCENT GÉRARD Tel : 071/84 78 78 Gsm : 0475/897 897 Spécificités : Licencié en Psychologie, formé en Hypnothérapie et en Thérapie Brève. Consultations pour enfants et adultes dans la région de Charleroi. Site web : www.therapiesbreves.be MME DEWAILLY ANNE Avenue de la Chevauchée, 6 1420 (...)

lire la suite

Adresses en Belgique

SYSTEMO - Mr et Mme Flawinne - Adresse : Rue Chapelle Lessire, 19 - 5020 Malonne - Tel : +32.81.44.52.45 - Fax : +32.81.44.73.39 - e-mail : info@systemique.net - Site web : www.systemo.be INTEGRATIVA - Ludwig Cornil - centre de formation en EMDR reconnu par Francine Shapiro - Adresse : (...)

lire la suite

S'inscrire à la newsletter

Espace Membres

Pas encore membre ?

Pascal Dereau

Logo Facebook Logo Twitter Logo Mail

Actualités

02 - 12 - 18

Un livre incontournable !

Bonjour à tous, Voici un livre incontournable que je vous recommande : Le thérapeute et le philosophe : Atteindre un but par le non-agir, Gerbinet Dany, Enrick B. Editions, 2017 Pour atteindre (...)

lire la suite

05 - 06 - 18

Quelques articles de Nicolas Desbiendras

Nicolas Desbiendras est psychologue clinicien, Docteur en psycholinguisitque, praticien et superviseur EMDR Europe et travaille aujourd’hui à Toulouse. Il est spécialisé dans les interventions (...)

lire la suite

voir toutes les news

Agenda

mai 2019 :

avril 2019 | juin 2019

voir tous les événements

Réalisation graphique : Trinome  |  Réalisation : Vertige  |  Plan du site